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A Lire attentivement avant la course de vendrediEn raison de la difficulté du mod, nous souhaitons attirer votre attention sur les points suivants :
DEPART LANCE
Contrairement à l'habitude, nous ne procéderons pas à un départ arrêté mais à un départ lancé sans voiture de sécurité (le serveur sera configuré comme pour un départ arrêté, mais ça n'en sera pas un).
Ceci signifie que le poleman devra imposer le rythme du tour de formation. Ce rythme devra permettre aux pilotes les moins rapides de rester au contact tout en chauffant les pneus et les freins (2'10 au plus vite).
La procédure est la suivante :
- La mise en grille se fait comme pour un départ arrêté (les pilotes ont 30 secondes pour rejoindre la grille), puis l'allumage et l'extinction des feux se produit.
- A l'extinction des feux, les voitures démarrent une par une et se suivent
sans se dépasser (c'est le tour de formation, la course n'est pas commencée)
- A la fin du tour de formation,
dès le franchissement de la ligne de départ/arrivée mais pas avant, la course commence et les dépassements sont autorisés.
En d'autre termes, la course commence au deuxième tour parcouru sur le circuit.
Une course test sera organisée jeudi à 20h00 CEST. Votre présence y est indispensable si vous n'êtes pas certains d'avoir compris la procédure de départ. Si vous avez des questions à poser, n'hésitez pas à demander sur le forum ou sur le serveur.
PREMIER VIRAGE ET DEBUT DE LA COURSE
Ce n'est pas au premier virage qu'on gagne une course, mais on peut la perdre. Pensez que vos pneus et vos freins sont froids, donc votre distance de freinage sera plus longue et il faudra davantage anticiper. La proximité des voitures est également un facteur de risque, c'est pour ça qu'il est conseillé d'attendre que le peloton s'étire pour porter des attaques. Une plus grande prudence que pour les courses d'entrainement est requise, afin d'éviter d'avoir un carambolage massif.
PIT-STOPS
Le limiteur de vitesse est obligatoire, vous recevrez une pénalité si vous commetez un excès de vitesse dans les stands. Ne confondez pas un drive through (icône à deux flèches rouges) qui exige de passer par la voie des stands sans s'arrêter, avec un stop & go (lumières verte et rouge) qui exige un arrêt (sans demande de pit-stop préalable, changer les pneus, ajouter du carburant ou réparer des dégats).
Il est conseillé d'arrêter le moteur pendant le pit-stop : celui-ci surchauffe quand la voiture n'est pas ventilée par le flux d'air et peut casser. Pensez à configurer une touche pour éteindre et rallumer le moteur dans votre menu contrôles.
RETOUR EN PISTE
En sortant de la pit-lane,
les voitures qui sont en piste sont prioritaires. Vous devrez donc ralentir et laisser la trajectoire de course (côté gauche de la piste) aux voitures qui sont dans un tour lancé. Trois outils peuvent vous aider à voir si vous devez céder le passage :
- Le feu bleu clignotant à la sortie de la pit-lane indique qu'une voiture s'approche
- Le radar donne la position des voitures sur le circuit
- Les rétroviseurs, toujours utiles.
De la même manière, une voiture qui revient en piste après un accident doit laisser le passage aux voitures qui sont déjà sur le circuit.
CONTACTS
Si vous poussez un adversaire hors de la piste, la règle de fair-play consiste à attendre et laisser le pilote "victime" repartir devant
DRAPEAUX BLEUS
- Facilitez le dépassement de la voiture qui vous prend un tour
-
Ne freinez pas brutalement (surtout si l'autre pilote est juste derrière)
FIN DE COURSE
Il ne suffit pas d'avoir couru 90 minutes + fini son tour pour être arrivé, il faut aussi que le premier ait terminé. Si vous terminez votre tour après la fin du temps mais avant que le premier n'ait disparu de l'écran radar, il faudra parcourir un tour de plus.
Ne pas presser ECHAP tant qu'on n'a pas vu le drapeau à damiers ET passé la ligne.
Bonne course à tous !
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Please read carefully this briefing before the race of Friday!Because of the mod difficulty, we wish to warn you about the following points:
ROLLING START
Unlike usually,
we will not make a standing start, but a rolling start without pace car (the server will be set like a standing start, but it's not).
This means the poleman will have to establish the pace of the formation lap. This pace must enable the slowest drivers of the race to keep close while heating tyres and brakes (2'10 at fastest).
The procedure is as follows:
- The begin is like a standing start: racers have 30 seconds to join the grid, then the red lights turn on and off.
- When the lights turn off, cars start one after another and must
not overtake one another (it is the formation lap, the race didn't start yet).
- At the end of this formation lap,
as soon as the start/finish line is crossed but not before, the race starts and overtakings are allowed.
In other words, the race starts at the second lap drove on the circuit.
A test race will be run on Thursday, 20:00 CEST. It is essential to take part to this test race if you think you didn't fully understand this procedure. If you have any question, don't hesitate to ask it on the forum or on the server.
FIRST TURN AND BEGIN OF THE RACE
A race isn't won at first turn, but it can be lost there. Don't forget that your tyres and brakes are cold at the beginning, braking distances will be longer and you'll have to anticipate more. Cars are close one another, that's why it is advised to wait until the pack gets stretched before to try to overtake. A more careful driving is expected compared to training races, in order to avoid a massive crash.
PIT-STOPS
The speed limiter is mandatory. You'll get a penalty if you exceed the speed limit in pits. Don't get mixed up with the drive through (you see two red arrows, you have to drive the pit-lane without stopping) and a stop & go (you see green and red lights, you have to stop in pits without demanding a pit-stop, changing tyres, adding fuel or fixing damage).
It is advised to switch off the engine during the pit-stop. The engine overheats when it isn't cooled by the air flow, and can break down. Don't forget to set a key for switching on/off your engine in the control settings.
COME-BACK ON TRACK
When you leave the pit-lane,
the cars that are already on track have right of way. You must slow down and leave them the racing line (on the left side). Three tools might
you to see if you have to give way:
- The blinker blue light at pit-exit indicates that a car is coming
- The radar gives the location of every other car on track
- Rear-view mirrors, allways useful.
Likewise, a car that comes back on track after a crash must give way to cars that didn't crash/are already on track.
CONTACTS
If you push an opponent off-track, the fair-play rule consist of waiting him and letting him restart before you.
BLUE FLAGS
- When you are getting overlapped, make the overtaking easy
-
Don't brake suddenly (especially if the following driver is close behind you).
END OF RACE
Having raced 90 minutes and crossed the line isn't allways enough to be classified. The winner must have completed the race too. If you complete your first lap after the end of the 90'00 before the leader completed his race, you'll have to race one more lap.
Don't press ESCAPE until you've seen the checkered flag AND crossed the line.
Have a good race!