Code de conduite sur les serveurs Assetto Corsa
Dispositions généralesAyez toujours un comportement respectueux vis à vis des autres pilotes, sur la piste comme au dehors. Les insultes, triches, accidents volontaires et autres formes d'anti-jeu seront sanctionnées par des expulsions du serveur.
Dépassements & Conduite côte à côteIl est strictement interdit de dépasser « en force », en prenant appui sur la voiture que l'on dépasse. Lorsque vous faites votre freinage du côté intérieur, vous devez freiner assez tôt pour pouvoir vous maintenir à l'intérieur pendant tout le virage (si vous débordez sur l'extérieur c'est l'accident à coup sur puisque vous ne laissez aucune place au pilote défendant, vous êtes alors en tort).
Lorsque deux voitures entament un virage côte à côte, le pilote qui se trouve à gauche doit laisser de l'espace à droite, de même que le pilote qui se trouve à droite doit laisser de l'espace à gauche pour son rival. Utiliser toute la largeur de la piste n'est possible que lorsque le dépassement est finalisé (c'est à dire lorsque votre pare-choc arrière est devant le pare-choc avant de votre adversaire). La même règle s'applique si deux voitures viennent à se trouver côte à côte en cours de virage suite à une erreur du pilote qui mène. Elle ne s'applique pas dans le cas d'un pilote poursuivant qui essaye de dépasser en accélérant brutalement depuis une position clairement à l'arrière de la voiture qui précède.
Conduite défensive : tant que la voiture qui vous poursuit n'est pas côte à côte avec vous (c'est à dire tant que son pare choc avant n'est pas au moins à la hauteur de votre par choc arrière), vous avez le droit d'exploiter toute la largeur de la piste en virage. En ligne droite, vous pouvez changer une fois de ligne pour décider de quel côté vous prendrez le prochain virage (manœuvre qu'on appelle « fermer la porte » dans le jargon). Mais attention, les zig-zags répétés sont interdits. Une voiture poursuivante et/ou qui n'est pas poursuivie de près peut changer de ligne à sa guise.
Styles de conduite : observez un pilote avant de le « coller » ou de tenter un dépassement. Certains sont des experts, d'autres débutent. Tous n'ont pas les mêmes points de freinage, de braquage. Ne soyez pas surpris de constater des conduites différentes, adaptez-vous.
Contacts et accrochagesDans le cas général (c'est à dire sauf manquement aux règles ci-dessus ou freinage inopportun ou malveillant de la voiture devant), c'est la voiture poursuivante qui est responsable de l'accident en cas de contact. Ceci est vrai en particulier si vous poussez un adversaire au freinage. Faites preuve de la plus grande prudence lors du premier freinage au départ : le trafic cause souvent des freinages anticipés, il faut donc être particulièrement attentif et réactif.
Lorsque, par erreur, vous êtes responsable d'un accrochage, attendez le pilote que vous avez poussé hors-piste et laissez-le repartir devant vous. Présentez vos excuses à la fin de la course.
Après un accrochage, restez immobile sur la piste tant que des voitures arrivent à grande vitesse vers vous. Il n'y a rien de plus dangereux que d'essayer d'esquiver une voiture qui essaye de se déplacer. Vous ferez votre manœuvre quand le peloton sera passé.
Le retour en piste doit se faire avec prudence, c'est à dire :
1. Après avoir vérifié qu'aucune voiture n'arrive sur le circuit,
2. En revenant sur la route en longeant la bordure, et non pas en coupant brutalement,
3. A une vitesse permettant la maitrise totale du véhicule : évitez à tout prix de vous remettre en tête à queue et de provoquer un nouvel accident.
En toutes circonstances, les voitures qui sont sur le circuit ont priorité absolues sur celles qui sont hors du circuit et qui essayent d'y revenir.
Véhicule endommagé : lorsque votre voiture est endommagée, vous gardez la même obligation de le maîtriser et devez déployer les efforts nécessaires pour éviter les accidents. Adaptez votre rythme et rentrez aux stands si besoin. Si les dégâts sont trop lourds pour rejoindre les stands à un rythme non dangereux, l'abandon s'impose.
Couloir des standsSortie : une voiture sortant des stands n’a pas à ralentir pour laisser passer une voiture lancée sur le circuit tant qu’elle reste à l’intérieur des lignes matérialisant la sortie des stands. Néanmoins, elle doit laisser la priorité à la voiture lancée en s’insérant sur la trajectoire de course.
Entrée : la rentrée aux stands doit se faire en évitant autant que possible de surprendre une voiture poursuivante. Si possible, attendre d’être dans la voie d’accès aux stands pour commencer à freiner. Ne freiner sur le circuit que lorsque c’est absolument nécessaire (entrée des stands coudée ou trop courte avant la ligne de limitation de vitesse), se décaler auparavant, ne pas couper la trajectoire de course pendant ou après le freinage.
RetardatairesDrapeaux bleus : même si AC ne gère pas les drapeaux bleus pour l'instant, cette règle doit s'appliquer. Laissez passer les pilotes qui ont un tour d'avance. Si vous prenez un tour à un autre pilote, n'oubliez pas qu'il se peut qu'il ne sache pas s'il est dans le même tour que vous ou non. Utilisez les appels de phares pour signaler votre présence.
Lorsqu'on vous prend un tour, facilitez le dépassement sans obstruction, mais ne surprenez pas l’autre pilote. En virage, gardez votre trajectoire, c'est à ce pilote de faire la manoeuvre. En ligne droite, vous pouvez réduire légèrement les gaz, afin de faciliter le dépassement (uniquement si le pilote qui vous dépasse a déjà déboîté et n'est plus dans votre aspiration). Il faut savoir s'incliner, sinon vous risquez l'accident.
En qualifications : une voiture en tour lancé sera toujours prioritaire face à une voiture se trouvant dans un tour de sortie ou d’entrée aux stands. La voiture en tour lancé a le droit de se signaler en faisant des appels de phares. Entre deux voitures en tour lancé, ce sont les règles générales relatives aux dépassements qui s’appliquent.
RaccourcisDéfinition : il est exigé de piloter en ayant toujours au moins deux roues intégralement entre les deux lignes blanches délimitant la piste. Ainsi, une voiture ayant deux roues sur le vibreur et deux roues dans l'herbe sera considérée comme ayant coupé, et passible d’une sanction.
Les raccourcis sont interdits, que ce soit pour gagner du temps ou des places, et ce même si les pénalités automatiques ne sont pas activées sur le serveur.
DiversSens interdit : circuler à contresens sur le circuit est strictement interdit. Tout concurrent surpris à contresens sera expulsé du serveur immédiatement.