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 Règles de fair-play sur les serveurs Assetto Corsa

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Romain F

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Nombre de messages : 2243
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 17/04/2013

MessageSujet: Règles de fair-play sur les serveurs Assetto Corsa   Lun 5 Jan 2015 - 21:29

Code de conduite sur les serveurs Assetto Corsa


Dispositions générales

Ayez toujours un comportement respectueux vis à vis des autres pilotes, sur la piste comme au dehors. Les insultes, triches, accidents volontaires et autres formes d'anti-jeu seront sanctionnées par des expulsions du serveur.

Dépassements & Conduite côte à côte

Il est strictement interdit de dépasser « en force », en prenant appui sur la voiture que l'on dépasse. Lorsque vous faites votre freinage du côté intérieur, vous devez freiner assez tôt pour pouvoir vous maintenir à l'intérieur pendant tout le virage (si vous débordez sur l'extérieur c'est l'accident à coup sur puisque vous ne laissez aucune place au pilote défendant, vous êtes alors en tort).

Lorsque deux voitures entament un virage côte à côte, le pilote qui se trouve à gauche doit laisser de l'espace à droite, de même que le pilote qui se trouve à droite doit laisser de l'espace à gauche pour son rival. Utiliser toute la largeur de la piste n'est possible que lorsque le dépassement est finalisé (c'est à dire lorsque votre pare-choc arrière est devant le pare-choc avant de votre adversaire). La même règle s'applique si deux voitures viennent à se trouver côte à côte en cours de virage suite à une erreur du pilote qui mène. Elle ne s'applique pas dans le cas d'un pilote poursuivant qui essaye de dépasser en accélérant brutalement depuis une position clairement à l'arrière de la voiture qui précède.

Conduite défensive : tant que la voiture qui vous poursuit n'est pas côte à côte avec vous (c'est à dire tant que son pare choc avant n'est pas au moins à la hauteur de votre par choc arrière), vous avez le droit d'exploiter toute la largeur de la piste en virage. En ligne droite, vous pouvez changer une fois de ligne pour décider de quel côté vous prendrez le prochain virage (manœuvre qu'on appelle « fermer la porte » dans le jargon). Mais attention, les zig-zags répétés sont interdits. Une voiture poursuivante et/ou qui n'est pas poursuivie de près peut changer de ligne à sa guise.

Styles de conduite : observez un pilote avant de le « coller » ou de tenter un dépassement. Certains sont des experts, d'autres débutent. Tous n'ont pas les mêmes points de freinage, de braquage. Ne soyez pas surpris de constater des conduites différentes, adaptez-vous.

Contacts et accrochages

Dans le cas général (c'est à dire sauf manquement aux règles ci-dessus ou freinage inopportun ou malveillant de la voiture devant), c'est la voiture poursuivante qui est responsable de l'accident en cas de contact. Ceci est vrai en particulier si vous poussez un adversaire au freinage. Faites preuve de la plus grande prudence lors du premier freinage au départ : le trafic cause souvent des freinages anticipés, il faut donc être particulièrement attentif et réactif.

Lorsque, par erreur, vous êtes responsable d'un accrochage, attendez le pilote que vous avez poussé hors-piste et laissez-le repartir devant vous. Présentez vos excuses à la fin de la course.

Après un accrochage, restez immobile sur la piste tant que des voitures arrivent à grande vitesse vers vous. Il n'y a rien de plus dangereux que d'essayer d'esquiver une voiture qui essaye de se déplacer. Vous ferez votre manœuvre quand le peloton sera passé.

Le retour en piste doit se faire avec prudence, c'est à dire :
1. Après avoir vérifié qu'aucune voiture n'arrive sur le circuit,
2. En revenant sur la route en longeant la bordure, et non pas en coupant brutalement,
3. A une vitesse permettant la maitrise totale du véhicule : évitez à tout prix de vous remettre en tête à queue et de provoquer un nouvel accident.

En toutes circonstances, les voitures qui sont sur le circuit ont priorité absolues sur celles qui sont hors du circuit et qui essayent d'y revenir.

Véhicule endommagé : lorsque votre voiture est endommagée, vous gardez la même obligation de le maîtriser et devez déployer les efforts nécessaires pour éviter les accidents. Adaptez votre rythme et rentrez aux stands si besoin. Si les dégâts sont trop lourds pour rejoindre les stands à un rythme non dangereux, l'abandon s'impose.

Couloir des stands

Sortie : une voiture sortant des stands n’a pas à ralentir pour laisser passer une voiture lancée sur le circuit tant qu’elle reste à l’intérieur des lignes matérialisant la sortie des stands. Néanmoins, elle doit laisser la priorité à la voiture lancée en s’insérant sur la trajectoire de course.

Entrée : la rentrée aux stands doit se faire en évitant autant que possible de surprendre une voiture poursuivante. Si possible, attendre d’être dans la voie d’accès aux stands pour commencer à freiner. Ne freiner sur le circuit que lorsque c’est absolument nécessaire (entrée des stands coudée ou trop courte avant la ligne de limitation de vitesse), se décaler auparavant, ne pas couper la trajectoire de course pendant ou après le freinage.

Retardataires

Drapeaux bleus : même si AC ne gère pas les drapeaux bleus pour l'instant, cette règle doit s'appliquer. Laissez passer les pilotes qui ont un tour d'avance. Si vous prenez un tour à un autre pilote, n'oubliez pas qu'il se peut qu'il ne sache pas s'il est dans le même tour que vous ou non. Utilisez les appels de phares pour signaler votre présence.

Lorsqu'on vous prend un tour, facilitez le dépassement sans obstruction, mais ne surprenez pas l’autre pilote. En virage, gardez votre trajectoire, c'est à ce pilote de faire la manoeuvre. En ligne droite, vous pouvez réduire légèrement les gaz, afin de faciliter le dépassement (uniquement si le pilote qui vous dépasse a déjà déboîté et n'est plus dans votre aspiration). Il faut savoir s'incliner, sinon vous risquez l'accident.

En qualifications : une voiture en tour lancé sera toujours prioritaire face à une voiture se trouvant dans un tour de sortie ou d’entrée aux stands. La voiture en tour lancé a le droit de se signaler en faisant des appels de phares. Entre deux voitures en tour lancé, ce sont les règles générales relatives aux dépassements qui s’appliquent.

Raccourcis

Définition : il est exigé de piloter en ayant toujours au moins deux roues intégralement entre les deux lignes blanches délimitant la piste. Ainsi, une voiture ayant deux roues sur le vibreur et deux roues dans l'herbe sera considérée comme ayant coupé, et passible d’une sanction.

Les raccourcis sont interdits, que ce soit pour gagner du temps ou des places, et ce même si les pénalités automatiques ne sont pas activées sur le serveur.

Divers

Sens interdit : circuler à contresens sur le circuit est strictement interdit. Tout concurrent surpris à contresens sera expulsé du serveur immédiatement.


Dernière édition par Romain F le Jeu 8 Jan 2015 - 23:26, édité 1 fois
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scoopeeedoo



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Date d'inscription : 19/10/2012

MessageSujet: Re: Règles de fair-play sur les serveurs Assetto Corsa   Lun 5 Jan 2015 - 22:24

Salut.

Concernant les drapeaux bleus, je me permets de vous indiquer ceci :
Ferito-blueflag (app pour AC)

Très moche mais très pratique!
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]¥[ar¢™
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Age : 52
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Date d'inscription : 12/11/2004

MessageSujet: Re: Règles de fair-play sur les serveurs Assetto Corsa   Lun 5 Jan 2015 - 22:33

Haaaa, j'essayerai Scoop, merci
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Romain F

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Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 17/04/2013

MessageSujet: Re: Règles de fair-play sur les serveurs Assetto Corsa   Jeu 8 Jan 2015 - 23:25

English

General

Allways respect other drivers, on track as well as in the chat. Any kind of insult, cheat, accidents on purpose and other unsporty behaviours will lead to be kicked from the server.

Overtakings and driving side by side

It is strictly forbidden to force passage or to push another driver in order to overtake. If you are inside when you brake, you should brake earlier enough to be able to keep your inside line (if you get outside and hit your opponent, you are faulty).

When two cars enter a turn side by side, the driver who is on the left side must leave room on his right side to the other driver. Same, the driver who is on the right side must leave room on his left side. Using all the track width is allowed only when the overtaking is completed (ie when the rear bumper of your car is behind the front one of your opponent). The same rule applies if the leading racer makes a mistake that enable the follower to try to overtake. It doesn't apply if the follower gives a violent acceleration from far behind.

Defensive driving : as long as the car that follows you isn't ide by side (ie its front bumper isn't at least as advanced as your rear bumper), you can use all the track width in turns. In straightlines, you can change your line once in order to move to the side you prefer for the next turn. Once this move made, you can't come back to your initial line. Zigzags are forbidden. A car that isn't followed can change its line several times, though.

Driving style : watch carefully before to get close of another car and try to overtake. Some drivers are experts, other are beginners. All don't have the same braking points, steering points. Don't be surprised if you discover different drivings, but take them into account in your attacks.

Contacts and accidents

Usually (ie allways exept if the rules above are violated, or in case of unexpected braking from the leading car), it is the following car that is considered faulty. It is especially true if you push someone in a brake zone before a turn. Be very careful at start and at the first braking : trafic often cause early brakings, you must therefore be very careful and reactive.

If by mistake you create an accident, wait the driver you pushed off track and leave him restart before you. Apologize at the end of the race.

After a loss of control, don't move until the cars that are getting close overtake you and leave the scene. Nothing is more hazardous than trying to avoid a moving car. You will move your car and come back to race when the pack is passed.

The come back on track must be done with care, ie :
1. After checking if no car is coming,
2. Coming back driving along the white lines, not crossing the track suddenly,
3. Keeping a careful speed that enables you to control your vehicle : avoid at any cost to spin again and create a new accident.

In any case, cars that are off track must give way to cars that are on track.

Damaged car: if your car is damaged you are still responsible of your car moves, as well as if it was brand new. You must avoid further accidents. Adapt your pace and come back to pits i repairs need to be done. If the car cannot be fixed or come back to pits, withdraw from race.

Pitlane

Exit: leaving the pit lane, a car should not slow down in order to give way to a launched car, as long as it remains in the pit-exit lane (between its lines). Nevertheless, it must give way when it integrates the traffic.

Entry: pit-entry must be processed avoiding as much as possible to surprise following cars. If possible, wait until you are in the pitlane before you slow down. Brake on track only when it is absolutely necessary (if the pit-entry is bent or too short before the speed limited area). Move out of the driving line before braking, do not cross the driving line while or after braking.

Blue Flags

Even if AC doesn't show blue flags at the moment, this rule should apply for fair races. When a competitor is close to overlap you, or is driving a flying lap in qualifying session, make the overtaking easy without opposition, but do not surprise the overlapping driver. In a turn, keep your position, the overlapping driver must do the maneuver. In a straight line, you can slightly release gas, in order to make the overtaking easier (only if the overlapping car pulled out and is not anymore in your slipstream). You must give the position, otherwise you are at risk of an accident.

In qualifications: a car racing a flying lap always has priority over a pit-exiting or pit-entering car. The flying lap car is allowed to use flashing headlights. Between two cars in flying lap, the general overtaking rules apply.

Shortcuts

Definition: It is mandatory to always keep at least two wheels on track, between the white lines that mark it out. Thus, a situation where a car has two wheels on the rumble strips and two wheels on the white line will be considered as a cut, and under the threat of a penalty.

Shortcuts are forbidden, whether they gain time, places or both, and even if the penalties aren't enabled on the server.

Miscellaneous

Wrong way: driving the wrong way is strictly forbidden. A racer caught in the wrong way will be immediately kicked from the server.
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