Romain F
Nombre de messages : 2394 Localisation : Rhône-Alpes Réputation : 0 Points : 2750 Date d'inscription : 17/04/2013
| Sujet: Conduite côte à côte / Side by side driving Sam 17 Oct 2015 - 16:01 | |
| - English below - *********************************************** Français ******************************************************** - Définitions:
Les voitures sont considérées comme côte à côte si elles ne peuvent pas se rabattre l'une derrière l'autre, c'est à dire si le pare-choc avant de la voiture poursuivante est en avant du pare-choc arrière de la voiture devant. Voir l'illustration ci-dessous : Les deux voitures jaunes sont considérées comme à côté de la voiture blanche. Les deux voitures vertes sont devant la voiture blanche. Les deux voitures rouges sont derrière la voiture blanche.
Dans toutes les illustrations suivantes, la voiture jaune est celle qui défend sa position et la voiture rouge est celle qui attaque. - Dépassement classique:
La voiture attaquante (rouge) est déjà à côté de la voiture défendante à l'amorce de la zone de freinage. Elle freine plus tard mais parvient à prendre le virage sans sous-virer, le dépassement est réussi. A noter : La voiture attaquante ne serre pas à gauche à l'entrée et en sortie de virage car elle sait qu'il faut laisser de la place à la voiture jaune. Réciproquement, la voiture jaune ne serre pas à droite au point de corde.
- Quant ça tourne mal ; au freinage:
Ici, la voiture attaquante (rouge) tente de se rabattre en position idéale à l'approche du virage, mais le dépassement n'est pas terminé et la voiture jaune est toujours à côté. La voiture jaune a beau essayer de serrer à gauche, le contact est inévitable. La voiture rouge est responsable de l'accident. Comment éviter cette situation : ne pas changer de trajectoire au freinage. Éviter d'avoir une répartition du freinage trop portée sur l'arrière, qui pourrait générer des instabilités sur les gros freinages. A noter : une telle manœuvre de tassement peut aussi être réalisée par la voiture défendante. Dans tous les cas, c'est celui qui change de trajectoire au freinage et tasse l'autre qui est responsable, qu'il soit défendant ou attaquant.
- Quand ça tourne mal ; à la corde:
La voiture rouge attaque et prend son virage à l'intérieur. La voiture jaune (défendante) ignore la présence de la voiture attaquante alors que celle-ci était déjà à ses côtés dans la zone de freinage, et se dirige vers la corde comme si elle était seule. C'est le contact. La voiture jaune est responsable de l'accident. Comment éviter cette situation : surveiller ses rétroviseurs régulièrement (en particulier en situation de tentative de dépassement imminente), savoir si une voiture se trouve dans son angle-mort ou est susceptible de s'y trouver. Écouter la provenance des bruits de moteurs adverses. A noter : si la voiture rouge avait été derrière la voiture jaune à l'entrée de la zone de freinage et non à côté, elle partagerait une partie des torts.
- Quant ça tourne mal ; à la sortie:
Ici, c'est la voiture attaquante (rouge) qui est responsable de l'accident. En effet, la voiture jaune ne peut pas être plus prudente : elle tient sa gauche et n'empiète pas sur la trajectoire de son adversaire. La rouge, en revanche, se comporte comme si elle était seule en piste en accélérant au plus tôt quitte à ne pas pouvoir laisser d'espace sur sa gauche... et à aller au contact ! Comment éviter cette situation : être fair-play.
- Quand ça ne tourne pas du tout:
La voiture rouge arrive dans la zone de freinage à côté de la voiture jaune et peut donc tenter de freiner plus tard. Mais, en retardant trop son freinage, elle sous-vire et n'est pas en mesure de tenir sa trajectoire (côté droit de la piste). Elle vient percuter la voiture jaune qui, elle, a tenu sa gauche. La voiture rouge est donc responsable de l'accrochage. Comment éviter cette situation : être conscient que la vitesse et donc le point de freinage ne seront pas les mêmes selon qu'on doit tenir l'intérieur ou prendre le virage seul (exter-inter-exter). Éviter l'excès d'optimisme (il vaut mieux dépasser au 10ème essai que d'avoir un accident du premier coup !).
- Quand ça tourne trop:
Ici, c'est la voiture défendante (jaune) qui fait l'erreur, probablement en ré-accélérant trop tôt ou trop fort en se rendant compte que son adversaire parvient à passer ce virage plus vite. Le résultat (survirage) mène au contact.
- Pilotage défensif ; décroiser:
La voiture rouge attaque la jaune en retardant son freinage. Après s'être assurée qu'il y a de la place pour se rabattre derrière, la voiture jaune croise sa trajectoire pour ré-accélérer plus tôt et se donner une chance de résister dans la ligne droite... Il est important de s'assurer qu'il y a assez de place pour se rabattre : à défaut on s'expose à la situation suivante : Ici, les torts sont partagés : la voiture jaune tente de décroiser alors qu'elle ne le peut pas, mais la voiture rouge est également en début de sous-virage et ne parvient pas à tenir sa droite alors que la voiture jaune est encore à ses côtés. Les deux se rencontrent au centre du virage dans une situation assez symétrique. Répartition des torts à 50-50, mais elle pourrait être plus défavorable à la voiture rouge si celle-ci avait été derrière la voiture jaune à l'amorce du freinage.
- Pilotage défensif ; fermer la porte:
La voiture jaune se place ici sur la droite avant le freinage (c'est important de le faire avant et pas pendant, sans quoi le freinage serait dangereux). Cela rend le dépassement plus difficile pour la voiture rouge puisqu'elle n'a pas la corde : elle parvient certes à freiner plus tard mais ensuite la distance à parcourir est plus longue. Les concurrents perdent du temps tous les deux mais la voiture jaune reste en position de défendre sa place dans la ligne droite suivante. "Fermer la porte" n'autorise évidemment pas à se réserver toute la largeur de la piste. Ici, c'est la voiture jaune (défendante) qui est responsable de l'accrochage.
- Le passage au chausse-pied:
Dans ce cas, la voiture attaquante (rouge) n'est pas parvenue à se mettre côte à côte avec son adversaire à l'amorce du freinage. Elle tente donc de le surprendre en retardant de façon extrême son freinage, et sous-vire de façon assez logique. L'accident est inévitable quel que soit le comportement de la voiture jaune. La voiture rouge serait peut être sortie de la route même sans la présence de son adversaire avec une telle trajectoire : elle a une grosse responsabilité. La voiture rouge est sanctionnable même si la voiture jaune parvient à éviter l'accident en se jetant hors-piste.
- Conclusion:
Il y a de nombreuses façons possibles de prendre un virage alors essayez d'en choisir une qui ne vous conduira pas au même moment au même endroit qu'un autre concurrent. Vous avez le choix. N'oubliez pas que : - Pour terminer premier, il faut premièrement terminer (Enzo Ferrari) - Un dépassement avorté vaut mieux qu'un accrochage concrétisé !
*********************************************** English ******************************************************** - Definitions:
Cars are considered as side by side if they can't come back one ahead of the other without getting in contact, ie if the front bumber of the following car is ahead of the rear bumper of the leading car. See the picture below: Yellow cars are considered as beside the white car. Green cars are considered as ahead of the white car. Red cars are considered as behind the white car.
In all the following pictures, the yellow car is the defending one and the red car tries to overtake. - Classic overtaking:
The overtaking car (red) is already side by side with the yellow car in the braking zone. It brakes later but succeeds to drive the turn without understeering, and the overtaking succeeds. Note: the overtaking car doesn't pushes the yellow car on the left side at turn-in and turn-out points. Reversely, the yellow car doesn't drive tight in the apex, so that it doesn't pushes the red car.
- When it goes wrong; while braking:
Here, the attacking car (red) tries to come back to the ideal racing line in front of the yellow car, but the overtaking isn't finish yet and the driver didnt check enough. The yellow car tries to stick at left as much as possible, but the contact isn't avoidable. Red car is responsible for the contact. How to avoid such situation: do not cross your line while braking. Avoid to have a brake bias too much rear sided, which could make the car unstable when braking. Note: such manoeuver could be done by the defending car too. Anyway, it's allways the car that changes its line which is responsible for the contact, whether it attacks or defends.
- When it goes down; at apex:
The red car attacks and drive inside. Yhe yellow (defending) car ignores its presence (already side by side in the braking zone) and drives the apex as it it was alone. The contact is not avoidable and the yellow car is responsible for it. How to avoid such situation: check your mirrors on a regular basis (especially when an overtaking attempt is imminent), be aware of any car in blind spots (or likely to be here). Listen the noise of competitor cars. Note: if the red car was clearly behind the yellow car in the braking zone, it would share the responsability for the contact.
- When it goes wrong; at turn-out:
Here, it is again the red (attacking) car that is responsible for the contact. Indeed, the yellow car cannot be more careful (it sticks to the left side and doesn't drive on its opponent driving line). The red car accelerates too early and doesn't care about pushing the yellow car offroad! How to avoid such situation: drive fair.
- When it goes straight out:
The red car comes in the braking zone side by side with the yellow car, therefore it can try to brake later. But, braking too late, it oversteers too much and cannot hold its line (right side of the track). It hits the yellow car that cannot do anything to prevent it. The red car is responsible for the contact. How to avoid such situation: be aware of your speed and the anticipated braking point you need if you are planning to drive inside. Avoid to drive too much risky (you have better to overtake at 10th attempt, than to crash at 1st try!)
- When it goes into a spin:
Here, the defending (yellow) car is faulty, probably by accelerating too early or trying to defend its position a bit too much while realizing the red car is overtaking. The oversteering leads to a contact.
- Defensive driving; crossing the line:
The red cars attacks by braking later. After checking that there is enough room to cross its line without contact, the yellow car crosses its line to the inside and accelerates faster. In enables to continue the fight during the next straightline... It is important to check the red car already completely overtook before to cross the line, look what happens if cars are still side by side (even just a little bit): Here, the responsabilities are shared. The yellow car shouldn't try to cross the line already, but the red car is understeering and not capable of keeping its inside line as well. Both cars meet in the middle of the track, in a quite symmetric manner. The red car would be more responsible if it was behind the yellow car at the braking point.
- Defensive driving:
It is allowed to block a competitor by chosing the inside line during the straightline before a turn. It is important to do this move (here on the right side) before the braking zone because too dangerous to change the line while braking. It makes the overtaking harder for the red car because it has the longest path (even though the red car could easily brake later). Both competitors lose time, but they can still fight in the following straightline. Blocking doesn't allow to use all the track width. Here the yellow car is responsible for the contact because it litterally pushes the red car off.
- Clearly abusive overtaking:
Here, the attacking car (red) isn't yet side by side with the yellow car, which means it has no right to go to contact. It tries to overtake by braking extremely late, but the understeering is very likely and it logically drives to a crash. The contact is not avoidable, whatever the yellow car does (except if it voluntarily runs off track, maybe, but we can't expect that). The red car could even go offtrack without any contact in this situation. Its behaviour is very blamable and it could get a harsh penalty and/or a penalty even if there was no contact (yellow car running offtrack).
- Conclusion:
There are many possible lines to drive a turn, thus try to chose one that doesn't lead you at the same place as an opponent at the same time. Yoiu have a choice. And don't forget: - To finish first, one must first finish (Enzo Ferrari) - An aborted overtaking worth better than a succeeded crash!
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