Salut Spimol,
Content de te revoir, je venais d'arriver quand tu as annoncé ton arrêt.
Comme dit Leboxeur, je suis effectivement au G27 également, en revanche je n'ai pas la prétention d'être calé en setup volant.
AC et pCARS fonctionnent différemment de rF1 concernant l'angle de rotation volant. Sur ces plateformes, il est préférable de le laisser à 900° dans le Logitech profiler car le jeu ajuste lui-même l'angle de rotation maximal en fonction du véhicule sélectionné. Pour le reste, il me semble que c'est assez similaire.
Reste les réglages "in-game" :
AC est, à mes yeux, le plus facile à régler. Les réglages y sont peu nombreux (principalement un gain). Pour ce que j'ai compris, la plupart des autres effets modulables (effets de bordures, des pneus, etc) sont des faux (ils permettent de restituer par le volant des vibrations qui sont transmises plutôt par le siège/la carcasse du véhicule dans une voiture réelle). Si on recherche le réalisme chacun peut choisir son école : soit on cherche un FFB réaliste et on les désactive, soit on cherche un retour d'informations complet et, si on n'a pas de playseat dynamique, on peut trouver une légitimité à activer les faux effets (les vrais pilotes conduisent bien avec leurs fesses, apparemment => donc s'ils utilisent ces informations on peut revendiquer de les avoir aussi). J'ai aussi remarqué que plus on ajoute d'effets et plus on risque de se retrouver avec de puissantes vibrations dans le volant, éventuellement amusantes mais pas idéales pour les relations avec le voisinage si on vit en immeuble et/ou pour la durée de vie du matériel.
Sur pCars, c'est compliqué. Chaque véhicule dispose de son propre réglage FFB que le joueur peut modifier à loisir. Si c'est ce que tu souhaites, tu peux très bien définir des paramètres de FFB tels que le volant d'une citadine de dernière génération avec direction ultra-assistée soit plus ferme que celui d'une F1 des années 50. Ou l'inverse, si tu préfères l'inverse. Inconvénient : il n'y a aucune case "réglage réaliste" qui te prérèglerait tous les paramètres sur des valeurs réalistes. Donc rien n'empêche un joueur d'ajuster des paramètres avec des valeurs aberrantes parce qu'il trouve que le rendu ainsi obtenu est agréable et/ou l'aide à bien conduire. Même si le rendu en question est à 1000 lieues d'un rendu réaliste. Hors, nous n'avons pas tous la chance d'avoir conduit dans la réalité tous les véhicules proposés par pCars... Mon interprétation est donc que dans pCars, on se crée soi-même sa réalité conforme à son fantasme. Moyennant les limitations imposées par le couple max des moteurs de volants... L'utilisateur Jack Spade a proposé des réglages pour chaque type de voiture ICI) : c'est simple d'utilisation et les rendus me semblent plus agréables qu'avec les réglages par défaut. Mais concernant le réalisme et/ou la légitimité de ces valeurs, brouillard total. C'est tout de même ce que j'utilise au quotidien.