Voici mon ressenti, pour certaines je m'attendais pas à ça...
Ginetta : la plus facile
Ne glisse pas ou alors très progressivement, se rattrape bien. Pas de difficulté liée à la grande vitesse puisque c'est la voiture la plus lente de la sélection. Voiture vraiment typée "débutant".
Probablement un choix pertinent si on a beaucoup de débutants dans le champi.
Par contre si on roule sérieux et qu'on se bat vraiment pour des positions, il risque d'y avoir pas mal de contacts car le peloton sera serré et il sera difficile de dépasser sans être très agressif (faibles différences de vitesse/aspi et peu d'erreurs commises par les pilotes défensifs).
NSX : l'ennemie des pneus soft
Cette voiture a une stabilité de dingue et permet d'attaquer vraiment très fort, ce qui peut être plaisant. En revanche, cette stabilité s'obtient au prix d'une forte contrainte sur les pneus arrière. Contrairement à la plupart des autres GT3, l'arrière va chauffer plus que l'avant, et causer des survirages dantesques au bout de quelques tours en soft. Choisissez des pneus durs, ou finissez dans le rail.
KTM : dans la moyenne
La KTM peut se révéler joueuse si on attaque, mais la glisse est en général progressive et peut pratiquement toujours se rattraper avant qu'il ne soit trop tard. Ses performances la placent dans le milieu du peloton, et sa difficulté de conduite également. Un bon compromis loin des extrêmes, mais elle n'a pas eu beaucoup de fans à l'open...
M6 : la bête de course
Sonorité moteur sympa, mais parfois ternie par un antipatinage très, très intrusif ! Un peu plus difficile à conduire que la NSX mais pas franchement difficile pour autant, elle se révèle la plus rapide sur un tour, au sein de cette sélection. Mais est-ce vraiment un critère quand tout le monde a la même voiture ?
Mégane V6 Trophy : la plus difficile
Avec son adhérence très précaire en particulier sur le train arrière, cette voiture exige une grande prudence et des corrections au volant permanentes. Les pilotes risquent d'être fatigués à l'arrivée des courses car elle sera très exigeante en concentration et en tension nerveuse. Ceux qui ne savent pas faire un setup et qui peinent à maitriser un train arrière aussi sensible risquent de passer une sale saison. Cela peut renforcer l'incertitude et le suspense des courses en multipliant les têtes à queue, mais aussi décourager ceux qui n'y arriveront pas. C'est donc à double tranchant...
RS01 : Collée à la route
Voiture terriblement efficace et stable qui permettra à tout le monde, débutant comme expert, de s'exprimer. Complètement différente de la version pCars1 qui était beaucoup plus délicate.
On peut se demander si elle n'est pas un peu "trop" facile car elle permet de rattraper pratiquement n'importe quelle approximation de pilotage contrairement à la plupart des autres GT.
Ça peut néanmoins être un bon choix dans la mesure ou avec une telle voiture, davantage de pilotes arriveront à rester proches de la tête de la course / ne pas faire de tête à queue. Mais les courses seront probablement plus prévisibles. C'est l'antithèse totale de la Mégane.
A45 Touring Car : Tout à l'avant !
Ceux qui croient que les voitures à roues avant motrices sont faciles à conduire déchanteront.
Cette Mercedes demande de la précision et de l'anticipation car elle est très sensible au transfert de charge et peut partir dans des embardées dantesques si on freine fort en entrée de virage.
Néanmoins, une fois qu'on a compris que ça ne se conduit pas comme une propulsion, elle n'est pas excessivement difficile à conduire non-plus.
Après, il reste le débat entre ceux qui aiment les tractions et ceux qui n'aiment pas.
Pas encore voté car j'ai vraiment du mal à choisir... Aucune n'est une mauvaise voiture, c'est certain, mais elles ont chacune leurs qualités et leurs inconvénients. Il n'y en a pas, à mon sens, une qui sort du lot nettement.
Je pense que ce serait bien de se faire une soirée "arsouille" en passant ces 7 modèles successivement afin de voir comment ça se passe au coude à coude.