Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilNOTRE SITESLSS'enregistrerConnexionDernières images
Translator
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Navigation
 Accueil
 Forum
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Présentation de stephaned61

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Présentation de stephaned61 Empty
MessageSujet: Présentation de stephaned61   Présentation de stephaned61 Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 22:54

Tout d'abord bonjour à tous les casses cou !!

Je n'ai pas trouvé le coin présentations alors je la poste ici et un gentil modérateur la déplacera où il faut.

Je suis Stéphane. J'ai une quarantaine d'années. Je vis dans une petite bourgade de l'Orne, en Basse-Normandie (France).

Je suis un amateur de voitures et de motos. Mon rêve est de m'offrir une voiture puissante (~ 300CV) pour rouler sur piste.
En attendant de le réaliser, je me contente de piloter des bolides dans le monde virtuel. Je suis amateur des simulations de courses automobiles.
J'ai commencé par la série Collin Mcrae, Grid, Dirt 1,2 et 3, Need for Speed shift et maintenant rFactor 1 et 2.

Après avoir longtemps joué avec une manette, je me suis laissé tenter par un volant Logitech G25.
Une chose en entraînant une autre, je me suis lancé dans la construction d'un cockpit.
Comme je suis exigent et toujours à la recherche de plus de réalisme, j'ai fait évoluer mon cockpit en lui ajoutant un triple écran et un TrackIR pro 5.

La grosse évolution a été de donner de la vie à l'ensemble en y insérant un simulateur dynamique 2DOF fabriqué à base de moteurs d'essuie glace.
Enfin, mon Logitech G25 est maintenant remplacé par un G27 sur lequel la pédale de frein a été modifiée par une Loadcell Apelectrix.

Pour ceux que ça intéresse, en tapant dans votre moteur de recherche, mon pseudo ou PCSHM, vous devriez trouver mon forum qui traite de la construction de mon simulateur.
Pour mes vidéos taper mon pseudo sur youtube

Voici donc mon cockpit en image

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
catherine

catherine


Nombre de messages : 344
Age : 60
Localisation : Belgique
Réputation : 0
Points : 548
Date d'inscription : 19/01/2011

Présentation de stephaned61 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de stephaned61   Présentation de stephaned61 Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 23:16

bienvenu parmi nous Steph !!

bon, pour se que tu explique pour moi , sait petit chinois. mais je vais aller voir le forum , les hommes comprendrons certainement mieux . quand au G27 il es top ,Marc en a un . quand a ton message tu a bien fait de le mettre ici c divers .

ta petite installation es superbe . quand a ta perfection, j'en doute pas . donc
sois le bienvenu chez les LCC en espérant bientôt que tu porteras avec fierté le TAG LCC ,selon se que tu auras décidé . 102.gif ça se fête non ?? . a bientôt parmi nous .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de stephaned61 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de stephaned61   Présentation de stephaned61 Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 23:31

Merci.

Je pense qu'il serait intéressant d'ajouté une section présentations pour les nouveaux venus.
C'est toujours plus sympa de pouvoir se présenter et lire les présentations des autres.

En tout cas je suis inscrit sur votre site :) donc j'attends en retour votre inscription sur mon forum PCSHM :D
Revenir en haut Aller en bas
catherine

catherine


Nombre de messages : 344
Age : 60
Localisation : Belgique
Réputation : 0
Points : 548
Date d'inscription : 19/01/2011

Présentation de stephaned61 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de stephaned61   Présentation de stephaned61 Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 23:56

tu verras que beaucoup verrons ta présentation, puis entre nous, beaucoup ne se présente pas sur le forum,plus sur ts . il suffit juste de cliquer en haut a droite . marc es moi regardons tes vidéo, marc regarde ton stage . tu te débrouille très bien je trouve. quand a ton siège il es éjectable ?? car tu met ta ceinture de sécurité !! lol je rigole. sais pas moi qui la dit, demande a Marc. bien cool tout sa !! quand au petite lumiére bleu sur ton fauteille ,peut tu me dire sais quoi??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de stephaned61 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de stephaned61   Présentation de stephaned61 Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 7:33

Lol!

Le harnais de sécurité me sert non seulement pour le côté immersif mais surtout pour me calé dans le siège et m'obliger à suivre les mouvements du simulateur. Mais je l'ai installé aussi en prévision d'une modification que je vais apporter et pour laquelle il faudra que je sois bien arnaché pour bien ressentir les effets.

Les lumières bleues derrière mon siège viennent des deux ventilateurs qui servent au refroidissement des moteurs.
A vrai dire ils ne servent pas beaucoup car bizarrement ils ne chauffent pas énormément.
Je dis bizarrement car lorsque j'ai débuté mon projet, j'ai commencé par réaliser un prototype miniature. Les moteurs d'essuie-glace actionnaient une petite plateforme.
Lors de mes essais j'ai constaté que les moteurs chauffaient. Depuis qu'ils actionnent la version grandeur nature, ils ne chauffent plus.
A croire qu'ils chauffent plus à vide qu'en charge.
Revenir en haut Aller en bas
ZYOKA

ZYOKA


Nombre de messages : 263
Localisation : panam
Réputation : 0
Points : 358
Date d'inscription : 04/05/2011

Présentation de stephaned61 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de stephaned61   Présentation de stephaned61 Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 13:51

AAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHH nous avons un fou parmi nous!!!!
un homme qui fabrique lui meme son playseat avec des moteurs d'essui glaces est forcément un fou...
Lol...
Bravo stephane...
tres beau cockpit et pi ça a l'air de bien marcher ton truc...
moi qui joue avec un pc portable posé sur des pots de peinture (pour laisser un peu d'air en dessous) j'apprécie le travail...
j'ai regardé ton stage en Féfé aussi, c'est sympa... tu as du bien t'amusé, et c'est vrai que c'est rapide, on sent ta gorge sérrée quand tu dis "déjaa!!!" quand c'est fini... Mdrrr...
j'aurais pas pu moi, je lui aurait mis un coup sec derriere la nuque et j'aurais fais quelques tours en plus...
histoire de faire le crabe en 458 Italia
LOL...
bon en tout cas... Bravo...
et Bienvenue...
Z...
Revenir en haut Aller en bas
catherine

catherine


Nombre de messages : 344
Age : 60
Localisation : Belgique
Réputation : 0
Points : 548
Date d'inscription : 19/01/2011

Présentation de stephaned61 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de stephaned61   Présentation de stephaned61 Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 15:41

mdr zozo !! " UN GRAND FOU SAVANT MËME " tu a trouver plus fou que toi petit crabe !! quand au pot de peinture , j'espere pas ouvert , car tu dit " pour laisser un peu d'air ..... en dessous !! ouftyyyyyyyy je comprend mieux pourquoi tu roule en crabe !! VIVE LA PEINTURE !! " jrigole hein " quoi que ....... bon me sauve j ai rien dit ......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de stephaned61 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de stephaned61   Présentation de stephaned61 Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 17:23

Un peu fou sans doute, passionné assurément! C'est un trait de mon caractère, je suis jusque-boutiste. Je suis passionné par le pilotage depuis très très longtemps à tel point que je suis en train de vendre ma moto et ensuite ma voiture pour m'acheter un bolide et aller faire de la piste. Mais en attendant, je roule dans le monde virtuel. Pour cela je veux que ça soit le plus réaliste possible. Je suis d'ailleurs en train de faire les plans de mon prochain cockpit. Je veux un axe de liberté supplémentaire. Je sais je suis zin-break ! J'ai la maladie du Plus plus plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de stephaned61 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de stephaned61   Présentation de stephaned61 Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 22:41

Je me permets une petite remarque !

Un invité ne peut pas lire le forum,
Un nouveau membre ne peut pas déposer une vidéo, ne peut pas envoyer un MP, l'activation de son compte se fait via un administrateur etc...
Quel est le but de toutes ces restrictions ? vous n'avez pas peur de faire fuir les potentiels nouveaux membres ?
je ne pense pas qu'il soit bon de vouloir tout contrôler. Ca décourage les personne à visiter votre forum.
Et notamment les moteurs de recherche qui font ou pas votre promotion.
Faites un petit test, tapez "Les casse-cou" sur google, vous ne trouverez pas votre sites. tapez "PCSHM", vous trouverez le mien! la seule différence c'est que mon site peut être visité sans inscription ni restriction à part quelques sous forums stratégiques réservés aux seuls membres et pour certains aux membres sélectionnés.
Il faut seulement s'inscrire pour déposer un message ou un nouveau sujet, l'activation se fait par email automatique. Ca me permet d'avoir un contrôle sans empêcher les moteurs de recherche de visionner mon forum. Avec un bon contenu clair et facile à trouver, ils font votre promotion.

Posez vous ces questions :
Est ce que vous vous inscririez sur un forum dont vous ne connaissez pas le contenu ? Personnellement non!
Est-ce que vous reviendriez sur un forum sur lequel vous ne pouvez pas déposer un message aussitôt parce qu'il n'y a pas d'administrateur en ligne pour activer votre compte ? Personnellement non!
Est-ce que vous resteriez sur un forum sur lequel vous ne pouvez pas partager ce que vous avez envie ? Personnellement non!

Ne prenez pas ce message comme une critique mais plutôt comme un conseil.
Vous en faites ce que vous voulez ! Je ne veux surtout pas vous froisser mais plutôt apporter une pierre à l'édifice.


Dernière édition par stephaned61 le Lun 11 Juin 2012 - 22:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ZYOKA

ZYOKA


Nombre de messages : 263
Localisation : panam
Réputation : 0
Points : 358
Date d'inscription : 04/05/2011

Présentation de stephaned61 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de stephaned61   Présentation de stephaned61 Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 22:49

je suis assez d'accord Stephane
par contre si tu tape "les casse cou rfactor" la tu tombe direct sur le forum
apres je suis plutot d'accord sur le fait que ça risque de pas faciliter les choses toutes ses restrictions
maintenant Marc doit bien avoir ses raisons...

nous t'ecoutons Marc... :)
Z...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de stephaned61 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de stephaned61   Présentation de stephaned61 Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 22:53

en tapant les casse cou rFactor je tombe sur teamspeak mais pas sur le forum!
Revenir en haut Aller en bas
ZYOKA

ZYOKA


Nombre de messages : 263
Localisation : panam
Réputation : 0
Points : 358
Date d'inscription : 04/05/2011

Présentation de stephaned61 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de stephaned61   Présentation de stephaned61 Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 22:56

si si france belgique c'est le forum
mais je suis d'accord que c'est pas tres accessible au premier abord
Z...

PS: j'ai mis ta video de cockpit... ;)
au moins tu pourras pas dire qu'on est pas réactif... LLLOOOLLL...
Z...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de stephaned61 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de stephaned61   Présentation de stephaned61 Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 23:02

Marc et Catherine et ceux avec lesquels j'ai pu discuter sont très sympa et c'est la raison pour laquelle je persiste. Ne voyez pas mon message comme une critique mais c'est juste pour faire avancer les choses. Dès fois on pense bien faire en contrôlant mais trop de contrôle fait fuir.

C'est comme certains hommes politiques : à avoir voulu trop contrôler ils ont perdu leur élections! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de stephaned61 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de stephaned61   Présentation de stephaned61 Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 23:06

ah oui ! ok pour France-Belgique, mais une fois encore jecherche Les casse cou, je tombe sur France Belgique. Moi qui ne connaissait pas je ne rentre même pas sur le site car pour moi ce n'est pas ce que je cherche. lol

Roooohhhhh ! ils vont me détester!



Dernière édition par stephaned61 le Mar 12 Juin 2012 - 0:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ZYOKA

ZYOKA


Nombre de messages : 263
Localisation : panam
Réputation : 0
Points : 358
Date d'inscription : 04/05/2011

Présentation de stephaned61 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de stephaned61   Présentation de stephaned61 Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 23:10

Lol...
oui toute critique est bonne a prendre...

en tout cas je suis assez impressionné par ton cockpit et par l'ingénuosité du truc
une question, c'est grace aux deux moteurs d'essuis glace que ton siege bouge?
je pensais pas qu'un petit moteur comme ça pouvais supporter le poid d'un homme et encore moins le faire balloté de droite a gauche comme ça (et d'avant en arriere) d'apres ce que je peux voir

en tout cas encore une foi Bravo, tu travail pour la NASA ou quoi?... Lol...

le truc en plus: le petit track eye qui permet de bouger la vue en fonction d'ou tu regarde... la classe...
il te manque plus que les roues quoi... MDR
Z...
Revenir en haut Aller en bas
]¥[ar¢™
Opérateur
]¥[ar¢™


Nombre de messages : 2241
Age : 59
Localisation : Liège - BELGIQUE
Réputation : 0
Points : 2460
Date d'inscription : 12/11/2004

Présentation de stephaned61 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de stephaned61   Présentation de stephaned61 Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 23:22

1 , tape sur google : " les casse cou sur rfactor " et tu verras la difference
2, il faut poster au moins 5 x pour pouvoir envoyer un mp, c'est la moindre des chose, on ne vient pas sur un forum pour seulement envoyer des message en privé
3, le forum est ouvert depuis 2004 et j'en ai vu des emmerdeurs qui venaient s'inscrire pour venir foutre la merde, c'est pourquoi nous controlons les inscriptions et rares sont celles que l'on refuse .
4 tu as été activé apres combien de temps ?
5, en 8 ans qd meme 522 membres je trouve que c'est pas trop mal malgre mes " restrictions" .....

Pour le site, aucune inscriptions et tout est libre d'acces , meme les telechargements alors que sur beaucoups de sites et forums, les administrateurs Obligent l'inscription .

pour les vidéos par contre, je n'ai pas fais en sorte de les bloquer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de stephaned61 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de stephaned61   Présentation de stephaned61 Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 23:23

Les moteurs ne peuvent effectivement pas soulever le poids d'un homme.

Si cela fonctionne c'est parce que le siège est posé sur un cardan qui a été placé pile sur le point d'équilibre. Les moteurs n'ont donc presque pas de poids à déplacer. ;)

En ce moment, je suis sur la réalisation d'un deuxième Simulateur. Cette fois ci il aura 3 axes de liberté au lieu de 2 actuellement. Pour avoir les force latérales et longitudinales avec en plus les forces verticales. Et ceci toujours avec des moteurs d'essuie glace. Je t'assure que je ne bosse pas à la NASA mais il m'a fallu faire quelques calculs sur la dynamiques des forces pour être sûr que mon projet était viable. J'ai rassemblé presque toutes les pièces du puzzle. il me manque une alimentation à acheter et la ferraille. J'espère qu'il va voir le jour cet été.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de stephaned61 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de stephaned61   Présentation de stephaned61 Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 23:34

Ne prends pas mal mes remarques ! ce n'est pas une attaque bien au contraire!
C'est juste constructif. Ccomme je l'ai dit, ce ne sont que des conseils et tu en fais ce que tu veux!

Tu peux même supprimer les messages.

Tu as tes raisons et je les respecte.

Pour les MP, je voulais juste vous demander de débloquer le fait de pouvoir poster une vidéo.
Il est dit qu'un nouveau membre ne peut pas poster de liens pendant les 7 premiers jours ou alors il faut contacter un administrateur. J'ai voulu le faire et je me suis vu refuser le MP n'ayant pas assez envoyé de messages. Donc voilà l'origine de ma remarque !

Je suis désolé si je t'ai froissé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de stephaned61 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de stephaned61   Présentation de stephaned61 Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 23:37

En outre j'ajoute que votre site est beaucoup plus peuplé que le mien. 52 membres depuis décembre 2010 je n'ai pas de leçons à donner. mdr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de stephaned61 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de stephaned61   Présentation de stephaned61 Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 23:39

E t la bonne nouvelle dans tout cela! c'est que maintenant je peux envoyer des MP ! mdr
Vu que je sais qu'il fallait avoir posté 5X (je ne le savais pas quand j'ai lancé la remarque)
Revenir en haut Aller en bas
ZYOKA

ZYOKA


Nombre de messages : 263
Localisation : panam
Réputation : 0
Points : 358
Date d'inscription : 04/05/2011

Présentation de stephaned61 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de stephaned61   Présentation de stephaned61 Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 23:44

Lol...
va pas nous énervé not'Marc toi hein... ^^
je crois qu'il faut avoir posté 5 messages pour pouvoir envoyé des MP
donc je crois que c'est bon tu dois pouvoir y avoir acces maintenant...
sinon tu peux toujours mettre le lien de la video que tu veux mettre dans un message, les gens interréssé iront voir...
allez bonne nuit maintenant

Merci pour tes explications sur l'equilibre des forces, je suis toujours un peu interloqué par le fait qu'un simple moteur d'essui glace puisse faire un si gros boulot...
Z...
Revenir en haut Aller en bas
catherine

catherine


Nombre de messages : 344
Age : 60
Localisation : Belgique
Réputation : 0
Points : 548
Date d'inscription : 19/01/2011

Présentation de stephaned61 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de stephaned61   Présentation de stephaned61 Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 23:46

je suis fière de se que Marc fait pour tous, contrôle ? sais son droit car y a beaucoup de personnes qui viennent faire des bêtises ou autre , si Marc ou moi ne contrôlons pas . ( Ca décourage les personne à visiter votre forum. ) heu t'en sais quoi ? vue le mondes qu 'on a ? . ( Est ce que vous vous inscririez sur un forum dont vous ne connaissez pas le contenu ? Personnellement non! ) perso , avant de t 'inscrire tu connais sont contenu du forum?? NON . et tu y es bien inscrit bon !! quand tu t'es inscrit , tu a attendue combien de temps ?? quand a la pierre , Marc sais l'apporter es se qu'il fait et apprécier . quand a moi je suis pas froisser ,mais la tu y a étais fort , pour une personne qui arrive chez nous. bravo a Marc pour tout se qu'il fait ,merci a Marc pour le temps qu'il donne a chacun . j'ai rien d'autres a ajouter je préfère me réservé .
Revenir en haut Aller en bas
ZYOKA

ZYOKA


Nombre de messages : 263
Localisation : panam
Réputation : 0
Points : 358
Date d'inscription : 04/05/2011

Présentation de stephaned61 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de stephaned61   Présentation de stephaned61 Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 23:56

lol lol lol
ayé Cat s'est mis sur ton dos...
T'ES DANS LA MEEEEEEERDE...
LOOOOOOL....

pour ta pénitence tu devras venir sur rfactor 1 sur le serveur mégane dont l'ip est: lcc.sytes.net:34297 (si tu trouve pas le serveur dans la liste.)
pour y subir une mission coin coin... a laquelle tu ne pourra pas echapper...
cochon qui s'en dédit... ^^
Z...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de stephaned61 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de stephaned61   Présentation de stephaned61 Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 0:03

Oups!!! j'ai été mal perçu! Roooohhhh je suis désolé !

je me suis inscrit sur votre forum parce que je vous ai rencontrés sur le serveur et je vous trouve très sympa. De ce fait j'ai pu ainsi savoir de quoi le sites parlait! ;)

Je n'ai pas attendu longtemps pour que mon compte soit activé, vous avez été très réactifs.

Votre site est très bien et ce que vous faites est très bien et je l'apprécie tout autant (c'est pourquoi je suis ici)

Je me suis permis cette remarque parce que je ne connaissait pas les réponses maintenant que je les ai, je les respecte! Je ne veux surtout pas que vous preniez cela comme une attaque.

Toutes mes plates excuses ! et Merci effectivement pour ce que vous faites!

Ça m'apprendra à être trop spontané et dire les choses comme je les pense. Je dois apprendre à analyser comment ce que je dis peut être perçu. Moi je dis les choses sans méchanceté et en pensant rendre service! Mais là où je vous rejoins, c'est : qui suis-je pour vous donner des conseils.

Je me confond en excuses !


Pour la mission coin coin, Je m'en remets à votre bon vouloir pour le jour et l'heure!


Dernière édition par stephaned61 le Mar 12 Juin 2012 - 0:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
catherine

catherine


Nombre de messages : 344
Age : 60
Localisation : Belgique
Réputation : 0
Points : 548
Date d'inscription : 19/01/2011

Présentation de stephaned61 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de stephaned61   Présentation de stephaned61 Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 0:09

" en restant dans l humour " tu vas comprendre pourquoi tu dois mettre ta ceinture Steph . car nos mission sont chaude comme tu a pus voir sur la vidéo. surtout met tes essuies glace car tu vas manger de la poussière a en plus voir !! tu pourras dires qu'il aurons servie a quelque chose . tu vas cramer ton moteur steph lol !! finie les loupiotes bleu qui scintille . quand au amortisseur amorff !! " je rigole hein !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation de stephaned61 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de stephaned61   Présentation de stephaned61 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de stephaned61
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» PRESENTATION Dom
» Presentation
» Présentation
» Présentation totoche54
» My Presentation / Hi,Welcome,Everyone...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE FORUM :: Présentations / Recrutements-
Sauter vers: